Partir pour un périple inédit sur les traces des Incas, telle est la promesse d'un voyage en train privé au Pérou. Depuis Cuzco, l'ancienne capitale inca, de nombreux itinéraires peuvent être envisagés. Vous pouvez ainsi embarquer pour la ville d'Arequipa après un crochet par le lac Titicaca. Avant le voyage, une visite de Cuzco s'impose. Avec son nom traduit du quechua par « nombril du monde », Cuzco garde encore quelques souvenirs de la période inca à l'image des pans de murs dressés dans certains quartiers. Sur le site de la cathédrale de Santo Domingo subsistent également les vestiges d'un haut lieu religieux inca, le coricancha, plus connu sous le nom de temple du soleil. La cathédrale borde le cœur de Cuzco, la Plaza de Armas, avec la Compañía de Jesús, un bel exemple de l'architecture baroque andin du XVIe siècle.
Après la visite de la ville et quelques-uns de ses musées, dont celui dédié à la civilisation inca et au cacao, embarquez pour un périple au fil des reliefs de l'Altiplano jusqu'au lac Titicaca. Berceau du premier inca, ce lac campé à 3 000 m d'altitude convie à d'agréables balades sur une eau quasi transparente et au gré de ses îles. Un arrêt à Puno est également au programme. Située sur les rives du lac, la ville était déjà occupée par la civilisation préinca de Tiawanaco qui a d'ailleurs laissé quelques souvenirs de son passage. Le train part ensuite en direction d’Arequipa, la ville blanche blottie au cœur d'une couronne de volcans à 2 300 m d'altitude. Cette cité péruvienne doit son appellation à ses bâtisses immaculées construites à partir de pierre volcanique. Cette ville paisible au cachet colonial bien marqué réserve de belles découvertes dans ses musées. Le Musée Sanctuaires andins dédié à l'histoire pré hispanique de la région abrite par exemple le corps momifié d’une jeune fille inca prénommée Juanita, entièrement préservé dans la glace et découvert seulement en 1995.
Certains voyages depuis Cuzco rejoignent le Machu Picchu, un des sites incas les plus importants et les plus célèbres aussi. Le Machu Picchu est planté dans la verdoyante vallée de l'Urubamba à l'ouest de Cuzco. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le site en équilibre sur un promontoire rocheux offre une belle idée de ce qu'avait pu être le quotidien de ses habitants. D'un côté le site dévoile des terrasses cultivées suspendues au-dessus du vide. D'un autre côté se déploie la partie urbaine avec ses zones d'habitation, son lieu de culte et le quartier des nobles.