Avec une histoire fortement marquée par les Habsbourg et des paysages changeants, l'Autriche est sans surprise l’une des étapes des itinéraires en trains touristiques en Europe centrale, avec pour principal arrêt sa capitale Vienne. Les trajets Venise-Vienne au départ de la gare Santa Lucia ou Vienne-Paris sont parmi les grands classiques de ces voyages. Certains circuits peuvent même inclure un crochet par Budapest. Sur le territoire autrichien, laissez-vous surprendre par la beauté du paysage de l'ouest et du nord. Dans cette partie-ci de l'Autriche, ce sont plutôt les Alpes qui dictent leur loi. Découvrez alors au fil des rails les hauts sommets alpins couronnés de neige qui cèdent la place à certains endroits à quelques vallées où sont blottis quelques villages. Le Danube est également indissociable du paysage autrichien. Le fleuve autorise de belles escapades romantiques sur fond de valses empruntées au répertoire de Shubert ou de Strauss.

Et c'est bien sûr à Vienne qu'il est possible de profiter de ces balades romantiques au fil de l'eau durant un voyage en train de luxe en Autriche. Faisant partie intégrante du paysage viennois, le fleuve constitue également un lieu de détente alignant sur ses rives jardins luxuriants, cafés et restaurants. Bien qu'elle soit une capitale moderne, Vienne demeure une fière gardienne de l'héritage architectural laissé par les Habsbourg. Toutes visites de la ville passent assurément par un joyau classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Schönbrunn. Ode au style baroque, le palais offre une visite inédite sur les traces de Marie-Antoinette, mais surtout de la célèbre impératrice Élisabeth de Bavière, plus connue sous le nom de Sissi. D'autres monuments rappellent également l'opulence de Vienne durant l'époque des Habsbourg comme l'immense palais de Hofburg, autre résidence de la famille royale ouverte sur un des plus beaux boulevards de la capitale, le Ring.

Mais la capitale autrichienne ne se résume pas à ses monuments. Visitez par exemple le MuseumsQuartier, un quartier unique où l'ancien et le moderne se côtoient dans une parfaite harmonie. Ce secteur s'étend sur la zone autrefois attribuée aux écuries de la Cour impériale et arbore aujourd'hui un savant mélange de bâtiments contemporains et de constructions de facture baroque accueillant boutiques, cafés et restaurants. Pour tâter le pouls de la ville, il faut poursuivre la visite dans ses marchés. Accueillant un grand marché aux puces le samedi, le Naschmarkt reçoit les autres jours de la semaine un marché mettant en avant les produits du terroir autrichien. Il constitue également le lieu idéal pour s'initier à la fameuse cuisine viennoise sur la terrasse d'un schanigarten ou à la table d'un beisl, l'auberge traditionnelle viennoise.

1 CIRCUITS EN AUTRICHE

Voyage Venise Vienne
À bord de : Venice Simplon-Orient-Express
Durée : 2 jour(s) / 1 nuit(s)
Destination : Autriche
Itineraire : Venise, Vienne
Belmond
A partir de
2499 €
Le 1 mai 2019
VOIR L'OFFRE