Le train quitte Édimbourg en début d'après-midi et se dirige vers l'ouest à travers Falkirk, atteignant Craigendoran, où il rejoint la West Highland Line. Offrez-vous un thé l'après-midi tout en cherchant un premier aperçu du Loch Lomond. Bientôt, le train entame une dure ascension vers Glen Falloch, connu pour son impressionnant éventail de cascades.
Continuez vers le nord après Crianlarich, le pont d'Orchy et le spectaculaire Rannoch Moor jusqu'au village de Spean Bridge, où se trouvent les écuries pour la nuit. Un splendide dîner est servi, suivi d'un divertissement dans la voiture d'observation.
Après le petit-déjeuner, vous serez récupérés par vos guides. Le domaine d'Achnacarry est à une courte distance en voiture, connu pour être le centre d'entraînement de la force commando de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale sous Lord Lovat. Découvrez la flore, la faune et l'histoire de la région avant de tester votre courage sur un parcours d'assaut Commando typique sur le site d'origine.
De là, il s'agit d'un trajet cahoteux sur un sentier battu jusqu'au point de débarquement où le voyage sauvage et immersif commencera à pied. En équipe, vous tracerez un nouvel itinéraire, dans un véritable style d'expédition, pour atteindre la ligne de crête de Druim Gleann Laoigh, en lisant le sol afin de trouver la direction la plus sûre.
Du sommet, récoltez les récompenses du magnifique vallon et de la rivière Mallie en contrebas, qui révéleront le prochain défi du voyage à venir - la descente. Vos guides experts vous apprendront à naviguer sur le terrain pour trouver le meilleur itinéraire vers le vallon en contrebas avant de traverser la rivière pour atteindre la sécurité de la piste de traque. Cela vous mènera vers la montée de la fumée du feu de camp et l'odeur alléchante du déjeuner, hébergé à Invermallie Bothy.
Détendez-vous et savourez un déjeuner sauvage préparé par le talentueux chef et expert en gastronomie, Tom Byrom. Passionné de cueillette, il se spécialise maintenant dans la cuisine de feu de camp, utilisant des produits de saison et locaux pour apporter saveur, éclat et plaisir au grand air. L'aventure n'est pas encore terminée. Après votre déjeuner énergisant, rejoignez votre guide sur les rives du charmant Loch Arkaig, un joyau caché de 20 km de long, bordé de bois et de collines ouvertes. Vous ferez exploser votre packraft et y attacherez votre sac pour commencer la prochaine phase de l'action.
En tant que flotte, vous pagayerez jusqu'à Eilean Loch Airceig, une île « au trésor » avec une chapelle en ruine dédiée à St Columba, qui serait l'endroit où une vaste réserve de pièces d'or françaises volées est enterrée. Après avoir recherché des signes de ce qui est également connu sous le nom d'or jacobite, nous embarquerons pour la dernière étape du voyage, en direction de l'ouest vers la rivière Arkaig, le point d'extraction de notre folle aventure. Retournez à Spean Bridge pour prendre des douches chaudes à bord du Royal Scotsman, avec peut-être une pincée ou deux de whisky et un délicieux dîner à bord.
Après une matinée tranquille à bord, vous êtes récupéré par vos guides pour la deuxième partie de votre expédition d'aventure. L'action commencera dans un lieu sauvage secret, où vous aurez la possibilité de descendre en rappel une belle cascade en cascade jusqu'au fond. Vous serez récompensé par une baignade sauvage dans le bassin profond mystique et accueilli par un feu de camp réchauffant. L'équipe vous servira un breuvage pendant que vous profiterez d'une démonstration interactive sur les techniques de survie, l'art de la cuisine sauvage et les méthodes de cuisson au feu. Profitez d'un festin en plein air avant de retourner à Wemyss Bay en début de soirée pour rejoindre le train pour une dernière nuit confortable et somptueuse à bord.
Réveillez-vous avec de sérieux droits de vous vanter de l'aventure écossaise sauvage et isolée que vous venez de terminer et des compétences de survie que vous avez maîtrisées. Vous aurez le temps de réfléchir à toutes vos expériences alors que le train retourne à Édimbourg.
Magnifiquement décorées en acajou très finement ciselé, Les cabines doubles mesurent 7,9 m² et disposent de deux lits simples à couchette inférieure fixe ( twin) , d'une coiffeuse, d'une armoire sur toute la longueur, d'un chauffage à commande électrique, de ventilateurs électriques de refroidissement, de fenêtres qui s'ouvrent et d'un bouton d'appel. Chaque cabine dispose de sa propre salle d'eau privative avec douche, lavabo et toilettes. Le Royal Scotsman est souvent considéré comme l'un des meilleurs hotel, mais sur roues. De plus, votre bon sommeil est assuré par l'arrêt du train chaque nuit, sur une voie de garage ou dans une gare.
Présentation du train (compagnie, année de construction)
Depuis 1985, le Royal Scotsman convie à des voyages inédits au fil des landes, des lochs, des châteaux et des distilleries de Whisky de l'Écosse. À ses débuts, ce train voyageait pour le compte du GS & WR, le Great Scottish and Western Railway. Ce n'est qu'en 2005 que le Royal Scotsman entre dans les rangs de la compagnie de luxe Belmond. Initialement pourvu de 4 voitures anciennes, le train comprend actuellement 9 voitures, 9 wagons où s'exprime le décor raffiné et traditionnel qui fait la renommée de la compagnie. Toujours fidèle à son concept de voyage de luxe, Belmond promet à bord du Royal Scotsman des escapades culinaires de premier choix dans un cadre chaleureux et élégant. À chaque voyage, 36 passagers pourront jouir des prestations de luxe offertes à bord du train.
Principales caractéristiques et équipements
Les 20 cabines du Royal Scotsman sont réparties dans 5 voitures-lits. Elles sont classées en trois catégories types, dotées de lits doubles, simples ou jumeaux, attenants à une salle de bain privée. Chaque cabine arbore des détails en bois précieux qui se découvrent également dans les deux voitures-restaurants du train. Ce décor élégant donne le ton aux dîners durant lesquels les tenues habillées sont de mise. Mais des dîners décontractés, veste et cravate pour les hommes, alternent également avec les soirées officielles. Les repas à bord sont par ailleurs une occasion pour goûter aux produits du terroir écossais, dont des plats préparés à partir du fameux bœuf Aberdeen Angus, réputé pour sa délicatesse et sa saveur particulière. Le Whisky écossais accompagne bien sûr les repas à bord du Royal Scotsman.
Principaux itinéraires desservis
Un circuit à travers les Highlands est le voyage à entreprendre à bord du Royal Scotsman. Cet itinéraire en boucle de 8 jours au départ d'Édimbourg permet de profiter du parcours de golf et de visiter le château de Carrbridge avant de s'initier au tir au pigeon d'argile dans la forêt de Rothiemurchus. Le Fort William et le mont Stuart sont d'autres escales prévues durant ce voyage. Toujours depuis Édimbourg, le train parcourt la côte est et atteint le jour même la ville de Keith. Les jours suivants, le Royal Scotsman rallie Kyle of Lochalsh, Boat of Garten et Dundee avant de clôturer les 5 jours de voyage dans la ville de départ Édimbourg. Certains voyages découvrent l'ouest de l'Écosse. Au départ d'Édimbourg, le train se dirige vers Spean Bridge pour un circuit en boucle de 4 jours. Une étape dans la plaine de Rannoch Moor, sur la plage de Silver Sands of Morar, et sur l'île de Bute est prévue dans ce cas.
Un repas à bord du Royal Scotsman (Orient-Express) relève d'une expérience des plus exquises. Les menus que nous vous proposons reflètent les saisons et sont dignes des meilleurs hôtels au monde. Particulièrement bien pourvue, notre cave vous permet d'accompagner vos repas des meilleurs vins et de choisir parmi les digestifs et les whiskies pur malt les plus raffinés. Le matin, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner continental ou typiquement écossais.
La splendeur édouardienne de la voiture panoramique du Royal Scotsman est l'invitation parfaite pour savourer les plaisirs d'un voyage raffiné. Ses nombreuses fenêtres offrent une vue panoramique du paysage changeant dont vous apprécierez toute la beauté depuis le confortable intérieur ou la charmante véranda ouverte. Les 36 passagers peuvent partager des conversations en toute convivialité, chacun confortablement installé dans l'un des profonds canapés ou fauteuils. Après le dîner, l'ambiance festive est rythmée par les divertissements qui créent une atmosphère typiquement écossaise.
HÉBERGEMENT DE LUXE
Trois nuits à bord du train de luxe Royal Scotsman avec service de steward 24h/24
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
En collaboration avec les spécialistes de l'aventure WILDNIS
GASTRONOMIE
Tous les repas à bord du train : petit-déjeuner écossais complet, déjeuner à deux plats, dîner à trois plats avec plateau de fromages, café, thé et petits fours. Toutes les boissons, y compris les boissons alcoolisées
DIVERTISSEMENT À BORD
Ceilidhs traditionnels, dîners informels, animations en soirée dans la voiture d'observation et une expérience culinaire formelle
Les pourboires et les dépenses personnelles