* situation géographique de la ville

 

Santander se trouve dans la communauté autonome de Cantabrie, dans le nord de l'Espagne, à une trentaine de kilomètres de Santillana del Mar, cette ville réputée pour les grottes d'Altamira qui abritent les peintures rupestres les plus importantes de l'ère quaternaire. Santander profite d'une situation particulière au bord d'une grande baie considérée comme une des plus belles du monde. Elle aligne le long de la baie une douzaine de plages dorées où viennent s'échouer les puissantes vagues du golfe de Gascogne que les surfeurs et kitesurfeurs domptent tout au long de l'année. Ville au patrimoine bâti, culturel et culinaire riche, Santander s'inscrit sur le trajet d'un des chemins de pèlerinage de Compostelle, premier itinéraire culturel européen classé patrimoine mondial par l'UNESCO.

 

Santander est également le point de départ de certains voyages en train de luxe dans le nord de l'Espagne. Située à proximité de la baie, la gare de Santander déploie dans ses alentours de hauts lieux touristiques à commencer par la cathédrale, un des plus anciens édifices de la ville. En face se dévoile la place Proticada bordée d'édifices publics. Plus loin s'étend la promenade de Pereda. Séparant la vieille ville de la côte, cette promenade séduit pour ses charmantes maisons à mirador.

 

 

* principales compagnies partant de la ville

 

 

La société ferroviaire FEVE exploitait les principaux trains de luxe espagnols, notamment ceux qui proposent des voyages au départ de Santander. L'entreprise et ses trains sont repris depuis 2012 par Renfe, la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Renfe n'a pas dérogé aux règles des séjours de luxe qui ont fait la réputation de FEVE. À travers ses trains, la compagnie dévoile toujours ce raffinement d'une autre époque allié au confort moderne. Renfe compte quelques trains parmi lesquels se distinguent l'El Transcantabrico Gran Lujo et l'El Transcantabrico Clasico, considérés comme de véritables hôtels étoilés sur rail.

 

Mis en service en 1983, l'El Transcantabrico Clasico est assigné aux voyages touristiques en train de luxe sur le territoire espagnol. Il effectue aujourd’hui des circuits depuis Santander. Il s'agit généralement de voyages de 5 jours et de 4 nuits qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, cette ville au patrimoine remarquable et dernière étape du célèbre chemin de pèlerinage éponyme. Cet itinéraire inclut également des étapes à Santillana del Mar pour une visite dans ses grottes aux peintures rupestres millénaires, et à Viveiro, cette charmante ville enserrée derrière ses remparts médiévaux et bordée de somptueuses plages.

2 CIRCUITS POUR SANTANDER

Santander - León
À bord de : El Transcantabrico Clasico
Durée : 4 jour(s) / 3 nuit(s)
Destination : Espagne
Itineraire : Santillana del mar -cabezón de la sal-santander, Santander-bilbao-villasana de mena, Villasana de mena-cistierna, Cistierna-san feliz-león
El Transcantabrico
A partir de
1700 €
Le 15 mai 2019
VOIR L'OFFRE
Santander - St Jaques de Compostelle
À bord de : El Transcantabrico Clasico
Durée : 5 jour(s) / 4 nuit(s)
Destination : France
Itineraire : Santander - arriondas, Arriondas - candas, Candas - luarca, Luarca - viveiro, Viveiro - saint-jacques de compostelle
El Transcantabrico
A partir de
2220 €
Le 21 mai 2019
VOIR L'OFFRE