La Chine, ce géant asiatique à l'héritage culturel remarquable, était déjà une étape essentielle sur la fameuse Route de la soie. Aujourd'hui encore, certains trains empruntent ce même chemin au départ de Moscou, passent par le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan avant de fouler enfin le territoire chinois. Turpan, Dunhuang, Xian et Pékin s'inscrivent alors comme les étapes phares du côté chinois. Halte obligatoire des caravanes sur la Route de la soie à la sortie du rude désert de Taklamakan, la ville-oasis de Turpan émerge au milieu d'un paysage désertique piqueté de vergers et de vignes alimentés par un réseau hydraulique souterrain vieux de plusieurs milliers d'années. Sur ce territoire au climat aride, des objets et même des momies ont été découverts dans un parfait état de conservation. Ces corps sans vie auraient traversé trois millénaires.

 

Le jour suivant, découvrez une autre oasis également inscrite sur l'itinéraire de la Route de la soie, Dunhuang. Cette petite localité est surtout connue pour les grottes de Mogao, un immense réseau de grottes millénaires ornées de peintures murales et de sculptures bouddhiques. Lors d'un voyage en train de luxe, Xian est une étape de choix en Chine. La ville sert de tremplin vers le mausolée bimillénaire de l'empereur Qin, célèbre à travers le monde pour ses 6 000 guerriers en terre cuite. Après Xian, le périple mène à Pékin. Aussi appelée Beijing, la ville garde des monuments notoires chinois, dont la fameuse cité interdite, l'ancienne résidence impériale. Depuis Pékin, il est également possible de rejoindre un tronçon de la Grande muraille de Chine, une des œuvres humaines visibles depuis l'espace.

 

Dans certains circuits, le voyage en Chine est également combiné avec un voyage au Tibet. Après quelques jours dans les cités tibétaines de Lhasa et Golmud, le train poursuit sur Xining, un important bastion musulman au cœur de la Chine. L'Islam a beaucoup marqué le paysage de Xining flanqué par la plus grande mosquée du nord-ouest de la Chine, celle de Dongguan. Elle est vieille de 600 ans. Après Xining, une autre étape sur la Route de la soie s'inscrit sur le trajet, Jiayuguan. Située aux portes du désert de Gobi, cette ville est un autre tremplin vers la Grande Muraille de Chine puisqu'elle ferme l'extrémité ouest de cet ouvrage colossal. Jiayuguan est aussi connue pour sa forteresse construite au XIVe siècle sous la dynastie des Ming pour assurer la protection de l'empire. Embarquez pour la suite du voyage à destination de Duanhuang, Turpan, la cité bimillénaire de Kashgar, et Urumqi. Cette dernière étape du circuit est célèbre pour ses momies vieilles de 4 000 ans, dont certaines sont conservées au musée provincial.

 

2 CIRCUITS EN CHINE

La Route de la soie (Moscou / Beijing)
À bord de : Transsibérien Golden Eagle
Durée : 21 jour(s) / 20 nuit(s)
Destination : Chine
Itineraire : Moscou, Moscou, A bord, Volgograd, Kara koum, Khiva, Achgabat, Merv, Boukhara, Samarkand, Tachkent, Almaty, Entrée en chine, Urumchi/tourpan, Dunhuang, Xian, Beijing, Beijing, Beijing, Beijing,[...], Dunhuang
Le transsibérien
A partir de
22359 €
VOIR L'OFFRE
Dates de départ :
The Silk Road (Moscow - Beijing)
À bord de : SHANGRI-LA EXPRESS
Durée : 21 jour(s) / 20 nuit(s)
Destination : Chine
Itineraire : Moscou, Moscou, A bord du train, Volgograd, Kara kum, Khiva, Ashgabat, Merv, Bukhara, Samarkand, Tashkent, Almaty, Border crossing, Turpan, Dunhuang, Dunhuang, Xian, Xian & beijing, Beijing, Beijing,[...], Beijing
Golden Eagle
A partir de
28157 €
VOIR L'OFFRE
Dates de départ :