Bienvenue à bord du Royal Scotsman. Dans nos voitures, les élégants intérieurs édouardiens vous enveloppent de la chaleur du cachemire et du tartan, entrecoupés du meilleur du design écossais moderne. Départ en début d'après-midi et voyage vers le nord jusqu'à la "Fair City" de Perth, avec un thé dans l'après-midi pendant que le train continue sur la ligne des Highlands en passant par Dunkeld, Pitlochry et Blair Atholl.
Les collines ondulantes du Perthshire sont remplacées par des pics et des vallées plus spectaculaires à mesure que vous vous dirigez vers le nord, dans les Highlands. Passez devant Aviemore, porte d'entrée du glorieux parc national de Cairngorms, avec ses pics imposants, ses étendues de forêt calédonienne et son éventail d'activités d'aventure. Au-delà d'Aviemore se trouve Boat of Garten, où le train s'arrête pour la nuit.
Le dîner à bord est un festin de saumon sauvage pêché à la ligne, de homard des Shetland et de bœuf Aberdeen Angus. Les chanterelles et l'ail sauvage proviennent directement du garde-manger sauvage écossais. Ensuite, profitez d'un divertissement animé dans le wagon d'observation, où les liens de parenté et la camaraderie sont célébrés autour d'un verre de vin local.
Ce matin, vous ferez un court trajet en autocar jusqu'au domaine de Rothiemurchus, au cœur du parc national de Cairngorms. Choisissez parmi un certain nombre d'activités, dont le tir au pigeon d'argile, la pêche ou une visite guidée du domaine avec l'un des gardes forestiers. Ensuite, vous rencontrerez vos hôtes pendant que des rafraîchissements vous seront servis dans leur pavillon de chasse et que vous découvrirez la riche histoire de ce domaine familial.
À Carrbridge, retournez dans le train pour déjeuner avant de débarquer à Inverness pour visiter le champ de bataille de Culloden, site de la dernière grande bataille livrée sur le sol britannique en 1746. Écoutez votre guide local vous dépeindre de manière vivante comment cette bataille a changé à jamais le mode de vie dans les Highlands.
Depuis Nairn, sur le Moray Firth, voyagez vers l'est en direction de Keith. En début de soirée, visitez la distillerie Strathisla, la plus ancienne distillerie en activité des Highlands, qui produit le malt incorporé dans l'un des mélanges les plus célèbres d'Écosse, Chivas Regal.
Le petit-déjeuner est servi pendant que le train quitte Dundee et voyage vers le sud à travers l'ancien royaume de Fife, jusqu'à la gare Waverley d'Édimbourg.
Vous y débarquerez pour visiter le Royal Yacht Britannia, amarré à Leith. Profitez d'une visite guidée de ses cinq ponts royaux, y compris les appartements d'apparat, les quartiers de l'équipage, la salle des machines et le pont. Ensuite, vous pourrez profiter d'un déjeuner léger à bord ou d'un peu de temps libre pour explorer la vibrante capitale écossaise.
Rejoignez le train en début d'après-midi et voyagez vers l'ouest en passant par Falkirk, Clydebank et Dumbarton pour contourner Glasgow avant d'atteindre la rive nord de la Clyde. Près de l'embouchure de l'estuaire de la Clyde se trouve Craigendoran, point de départ de la majestueuse West Highland Line.
Savourez le thé de l'après-midi en longeant le bord de Gare Loch. Le Loch Long apparaît sur votre gauche et, après avoir disparu pendant un certain temps, revient avec une vue sur le Ben Arthur (The Cobbler) et son pic caractéristique. En passant Arrochar, vous apercevrez pour la première fois le Loch Lomond. Le train descend presque jusqu'au bord de l'eau à Ardlui, puis grimpe péniblement jusqu'à Glen Falloch, dont les nombreuses chutes d'eau offrent un spectacle impressionnant.
En continuant vers le nord, le train passe par Crianlarich, puis par Rannoch Moor, l'une des dernières grandes étendues sauvages d'Écosse. Le dîner est servi sur le chemin de Spean Bridge, après quoi vous êtes invités à vous rendre au wagon d'observation pour assister à un spectacle animé par des musiciens locaux.
Alors que le train se dirige vers l'ouest en passant par Fort William, restez à l'affût des vues imprenables sur le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni. En longeant le Loch Eil, vous passerez ensuite par Glenfinnan, avec son impressionnant viaduc incurvé, et le hameau de Lochailort, avant de tourner vers le nord le long de la côte spectaculaire jusqu'à Arisaig. Descendez ici pour une promenade romantique le long des Silver Sands de Morar - des plages de sable blanc étincelantes - en profitant des vues sur le Sound of Sleat jusqu'à l'île de Skye et les montagnes déchiquetées de Cuillin.
Le déjeuner est servi pendant que le train reprend sa route vers Fort William. Débarquez ici pour une visite fascinante de la ville historique de Glenfinnan, où vous serez rejoint par un guide local qui vous fera revivre les histoires de Bonnie Prince Charlie et d'autres héros écossais. Dirigez-vous vers le restaurant The Old Station pour boire un verre et manger un morceau, avant de parcourir à pied la courte distance qui vous sépare du train lorsqu'il arrive à la gare de Spean Bridge.
Il est également possible de faire une randonnée guidée (si le temps le permet). Un garde forestier conduira une marche de niveau modéré à travers les gorges pittoresques de Nevis jusqu'à la chute d'eau de Steall, la deuxième plus haute du Royaume-Uni. Veuillez noter qu'un niveau de forme physique raisonnable est requis. Des chaussures de marche robustes avec une bonne semelle et un bon maintien de la cheville, une veste imperméable et un pantalon adapté sont indispensables. Les chaussures de marche et les vêtements imperméables peuvent être fournis, sous réserve de disponibilité.
Retour au train à Fort William et détente. Le dîner est servi pendant que vous voyagez vers le sud en direction du minuscule village de Bridge of Orchy, dans les Argyls.
En quittant Bridge of Orchy, vous vous imprégnerez des paysages spectaculaires des Highlands pendant votre voyage vers le sud en direction de Glasgow. Après le déjeuner, débarquez à Wemyss Bay où vous attend une traversée en ferry de 35 minutes vers l'île de Bute.
Visitez Mount Stuart, la maison gothique victorienne la plus spectaculaire de Grande-Bretagne, fruit de la fantaisie du troisième marquis de Bute et de son architecte, Sir Robert Rowand Anderson. Les intérieurs mystérieux et surprenants reflètent la passion du marquis pour l'art, l'astrologie et la mythologie, et le manoir abrite l'une des plus belles collections privées de portraits de famille d'Écosse.
Après avoir dégusté le thé de l'après-midi dans la Drawing Room, explorez la magnifique demeure et son parc. Promenez-vous dans la Lime Tree Avenue pour découvrir une partie isolée du littoral et de belles vues sur le continent.
Retournez au train à Wemyss Bay, où un délicieux dîner de gala est servi en route vers Kilmarnock, notre lieu d'hébergement pour la soirée. Votre espace de détente désormais familier, le wagon d'observation, est ouvert pour le café, les liqueurs et la musique écossaise traditionnelle.
Après un départ matinal de Kilmarnock ce matin, profitez d'un petit-déjeuner tranquille pendant que vous voyagez vers l'est en direction de la gare Waverley d'Édimbourg et que votre voyage en train de luxe Royal Scotsman se termine.
Présentation du train (compagnie, année de construction)
Depuis 1985, le Royal Scotsman convie à des voyages inédits au fil des landes, des lochs, des châteaux et des distilleries de Whisky de l'Écosse. À ses débuts, ce train voyageait pour le compte du GS & WR, le Great Scottish and Western Railway. Ce n'est qu'en 2005 que le Royal Scotsman entre dans les rangs de la compagnie de luxe Belmond. Initialement pourvu de 4 voitures anciennes, le train comprend actuellement 9 voitures, 9 wagons où s'exprime le décor raffiné et traditionnel qui fait la renommée de la compagnie. Toujours fidèle à son concept de voyage de luxe, Belmond promet à bord du Royal Scotsman des escapades culinaires de premier choix dans un cadre chaleureux et élégant. À chaque voyage, 36 passagers pourront jouir des prestations de luxe offertes à bord du train.
Principales caractéristiques et équipements
Les 20 cabines du Royal Scotsman sont réparties dans 5 voitures-lits. Elles sont classées en trois catégories types, dotées de lits doubles, simples ou jumeaux, attenants à une salle de bain privée. Chaque cabine arbore des détails en bois précieux qui se découvrent également dans les deux voitures-restaurants du train. Ce décor élégant donne le ton aux dîners durant lesquels les tenues habillées sont de mise. Mais des dîners décontractés, veste et cravate pour les hommes, alternent également avec les soirées officielles. Les repas à bord sont par ailleurs une occasion pour goûter aux produits du terroir écossais, dont des plats préparés à partir du fameux bœuf Aberdeen Angus, réputé pour sa délicatesse et sa saveur particulière. Le Whisky écossais accompagne bien sûr les repas à bord du Royal Scotsman.
Principaux itinéraires desservis
Un circuit à travers les Highlands est le voyage à entreprendre à bord du Royal Scotsman. Cet itinéraire en boucle de 8 jours au départ d'Édimbourg permet de profiter du parcours de golf et de visiter le château de Carrbridge avant de s'initier au tir au pigeon d'argile dans la forêt de Rothiemurchus. Le Fort William et le mont Stuart sont d'autres escales prévues durant ce voyage. Toujours depuis Édimbourg, le train parcourt la côte est et atteint le jour même la ville de Keith. Les jours suivants, le Royal Scotsman rallie Kyle of Lochalsh, Boat of Garten et Dundee avant de clôturer les 5 jours de voyage dans la ville de départ Édimbourg. Certains voyages découvrent l'ouest de l'Écosse. Au départ d'Édimbourg, le train se dirige vers Spean Bridge pour un circuit en boucle de 4 jours. Une étape dans la plaine de Rannoch Moor, sur la plage de Silver Sands of Morar, et sur l'île de Bute est prévue dans ce cas.
Un repas à bord du Royal Scotsman (Orient-Express) relève d'une expérience des plus exquises. Les menus que nous vous proposons reflètent les saisons et sont dignes des meilleurs hôtels au monde. Particulièrement bien pourvue, notre cave vous permet d'accompagner vos repas des meilleurs vins et de choisir parmi les digestifs et les whiskies pur malt les plus raffinés. Le matin, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner continental ou typiquement écossais.
La splendeur édouardienne de la voiture panoramique du Royal Scotsman est l'invitation parfaite pour savourer les plaisirs d'un voyage raffiné. Ses nombreuses fenêtres offrent une vue panoramique du paysage changeant dont vous apprécierez toute la beauté depuis le confortable intérieur ou la charmante véranda ouverte. Les 36 passagers peuvent partager des conversations en toute convivialité, chacun confortablement installé dans l'un des profonds canapés ou fauteuils. Après le dîner, l'ambiance festive est rythmée par les divertissements qui créent une atmosphère typiquement écossaise.
HÉBERGEMENT DE LUXE
Sept nuits à bord du train de luxe Royal Scotsman avec service d'intendance 24 heures sur 24
REPAS GASTRONOMIQUES
Tous les repas à bord du train : petit-déjeuner écossais complet, déjeuner à deux plats, dîner à trois plats avec plateau de fromages, café, thé et petits fours. Toutes les boissons, y compris les boissons alcoolisées.
VISITES HISTORIQUES
Une excursion à Morar Sands, une visite au Glenfinnan Monument ou une promenade dans les gorges de Nevis jusqu'à la cascade de Steall. Plus tard, visite guidée du Mont Stuart et du Royal Yacht Britannia à Édimbourg. Explorez le château de Ballindalloch et faites de l'exercice au domaine de Rothiemurchus, avant de terminer par une visite du château de Glamis.
DIVERTISSEMENTS À BORD
Ceilidhs traditionnels, dîners informels, divertissements en soirée dans le wagon d'observation et dîner formel.
Les dépenses personelles et les boissons Premium